les Anges d’Angeline

L’association a vu le jour en 2015, un an après qu’Angeline soit décédée à l’âge de 18 ans d’un ostéosarcome. Elle a été créée en famille afin de suivre sa trace lumineuse et honorer ses souhaits qui étaient d’apporter l’aide, l’espoir et la force aux enfants malades du cancer.
 
La dimension humaine et émotionnelle est bien sûr inestimable, mais plus explicitement il faut savoir que le cancer infantile est une maladie orpheline qui est la première cause de décès pédiatrique. Environ 250 cas par an sont diagnostiqués et chaque semaine en Suisse, un enfant meurt du cancer. Grâce à la recherche, et ce malgré le fait qu’elle soit sous-financée, 80 % des malades survivront mais auront de lourdes séquelles à long terme.
 
Pour œuvrer dans cette mission nous sommes tous bénévoles et notre association est constituée de : 5 membres de comité, 16 membres actifs, environ une soixantaine de bénévoles, et plus de 900 membres passifs et donateurs. L’association est reconnue d’utilité publique et donc exonérée d’impôts, ce qui fait que chaque franc récolté sur nos stands et lors de manifestations, est intégralement utilisé pour les enfants malades du cancer.
 
Pour alimenter nos caisses nous organisons, dans le cadre de diverses manifestations, des stands avec la vente direct de nos produits faits maison, des ventes de gâteaux, par exemple lors de la journée mondiale du cancer de l’enfant le 15 février ceci afin de sensibiliser un maximum de personnes à cette cause. Nous récoltons des fonds lors d’actions sportives de nos bienfaiteurs ainsi qu’au cours d’évènements culturels tels que des concerts de chant ou de fanfare, des soirées de sociétés et diverses manifestations dont les bénéfices sont reversés pour notre association.
 
Grace à ces fonds et à notre engagement, actuellement nous soutenons un peu plus d’une trentaine de familles de la région. Le cancer est un combat de chaque instant; il faut savoir qu’en plus du côté dramatique et émotionnel de la maladie, viennent se rajouter les problèmes d’emplois, d’argent, de frais supplémentaires liées à l’accompagnement des enfants malades et des soins à domicile, ainsi que les difficultés du quotidien familial, de la fratrie et de la scolarité. 
Nous apportons un soutien financier parfois régulier ou ponctuel selon les besoins des familles. Cela peut aussi être une aide administrative, ou une écoute autant pour les parents que pour les enfants; nous contribuons à épauler certains jeunes dans leur formation; nous donnons aux enfants malades et à leur famille la possibilité de s’évader de leur lourd quotidien, en se rendant durant quelques jours dans un parc d’attraction de leur choix.. Nous offrons une contribution de Noël qui permet aux familles d’améliorer leur quotidien et de s’offrir quelques petits plaisirs afin d’adoucir ces temps de fêtes…

Notre site : www.angeline-vouilloz.ch
Notre adresse mail : contact@angeline-vouilloz.ch

Cross du Vélan